Ce qui change au 1er janvier 2020!

Découvrez ce qui va changer pour la collecte de vos ordures ménagères et des recyclables au 1er janvier 2020 .

Sac de tri pour TOUS les emballages !

A partir du 1er janvier 2020, tous les emballages se trient ! Votre territoire s’engage pour faire progresser les performances de tri des emballages et papiers

Vous êtes parmi les premiers à passer à l’Extension des Consignes de Tri sur le département de la Meurthe-et-Moselle. L’extension va vous permettre de trier encore plus et ainsi de réduire le volume de votre poubelle d’ordures ménagères. 

Retrouvez les nouvelles consignes de tri sur la page Trier mes déchets

 

Tous dans le même sac !

L’utilisation du sac de tri est généralisée sur le Territoire de Lunéville à Baccarat et le Pays du Sânon. Maintenant, tous les recyclables vont dans le sac de tri (voir nouvelles consignes de tri). Il est collecté à votre porte.

 

Nouveau calendrier de collecte

Les collectes sélectives sont effectuées désormais sur l’ensemble du territoire une fois tous les quinze jours (sauf pour Lunéville), comme c’est le cas depuis plusieurs années sur le secteur de Baccarat. 

Les jours de collectes des ordures ménagères sont également modifiés pour certaines communes.

Retrouvez vos jours de collecte sur >> Calendrier de collecte

 

poubelle déchets ménagersNouveau bac de collecte des ordures ménagères (sauf pour Lunéville)

Vous avez reçu depuis peu votre nouveau bac pucé pour vos ordures ménagères ou vous allez le recevoir avant cette fin d’année. A partir du 1er janvier, c’est ce nouveau bac qu’il faudra utiliser; l’ancien ne sera plus collecté par nos équipes.

Exception : pour la commune de Lunéville des bornes enterrées avec accès par badge seront mises en place en début d’année 2020 pour le centre-ville et les grands collectifs. Une carte d’implantation des bornes et des rues concernées sera mise en ligne prochainement. Les habitants de Lunéville n’ayant pas reçu leur bac pucé peuvent continuer à utiliser leur ancien bac.

La dernière collecte des anciens bacs sera effectuée du 13 au 17 janvier.

Que faire de mon ancien bac ?

  • « Je le garde pour le transformer et lui donner une nouvelle utilité  » Je peux le transformer en composteur, en bac de récupération des eaux de pluie, en fauteuil de jardin …
  • « Je souhaite m’en séparer  ! Comment faire ? »  Nous laissons le temps de la réflexion aux usagers puis Veolia proposera une opération de ramassage dans votre commune. Vous en serez informé au préalable.