Le controle d’accès renforcé en dechetterie d’Einville-au-Jard

Depuis le 1er juillet 2022,

l’accès à la déchetterie d’Einville -au- Jard est soumis à de nouveaux contrôles pour tous les usagers particuliers ou professionnels résidant sur la CC du Pays du Sânon. 

Une vignette, fournie par les services VEOLIA, est dorénavant indispensable pour accéder au site.  

Par défaut, 52 passages par an sont accordés à chaque foyer adhérent au service des déchets VEOLIA.

Le règlement de services voté par les élus de la CC du Pays du Sânon a fixé cette limite pour restreindre les fraudes et les usages abusifs de la déchetterie. L’objectif est de maîtriser les coûts de fonctionnement et de ne pas faire supporter au contribuable local les dépenses relatives au traitement des déchets industriels et professionnels extérieurs au territoire.

Par ailleurs, les services VEOLIA, peuvent accorder des dérogations exceptionnelles pour répondre aux besoins spécifiques des particuliers. Celle-ci prendra en compte les événements qui pourraient concourir à une utilisation plus fréquente de la déchetterie (déménagement, décès, travaux effectués par le particulier…). Ainsi, lorsque nécessaire, les usagers concernés pourront se présenter à l’accueil de la déchetterie afin de justifier un cas spécifique. Si ce besoin est justifié, une dérogation leur sera attribuée.

La régulation de l’accès, en fonction de l’affluence, des entrées et des sorties, permet de réduire aussi les risques d’incidents et de mauvaise circulation sur le site qui était parfois totalement saturé. Les agents auront de facto une plus grande disponibilité et pourront consacrer plus de temps à leur véritable fonction de conseil auprès des usagers. D’où une qualité de tri nettement améliorée qui limite les risques d’un besoin de sur-tri coûteux.

Les contrevenants (habitants et professionnels non recensés au service des déchets) ou encore résidents extérieures du territoire qui utiliseraient de façon indue la déchetterie ,

seront ainsi plus facilement contrôlés et se verront l’accès refusé à la déchetterie.