Les logos du recyclage

objets électroniques cassé ordinateur robot ménager

La directive européenne du 13 février 2003 et le décret du 20 juillet 2005 sur les produits électriques et électroniques ainsi que sur les piles et accumulateurs impose aux metteurs sur le marché de faire figurer sur les produits concernés le logo de la poubelle barrée. Les déchets résultant de ces produits ne doivent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères mais doivent faire l’objet d’une collecte séparée selon les consignes en vigueur.

 

D’autres logos existent pour le traitements des déchets et rappelle essentiellement notre devoir de ne pas laisser les objets cassés ou emballages au sol ou dans la nature. Pour autant, ils n’expriment pas la possibilité de recycler les produits mais encourage leur traitement dans des filières spécifiques.

La signalétique commune de tri TRIMAN

 

La signalétique commune TRIMAN apposée sur un produit signifie que le produit relève d’une consigne de tri et qu’il ne faut donc pas le jeter dans la poubelle classique (avec les ordures ménagères).

Ce marquage sera apposé sur tous les produits recyclables relevant d’une consigne de tri et qui sont soumis aux dispositifs de responsabilité élargie du producteur (hors équipements électriques et électroniques, piles et accumulateurs et déchets diffus spécifiques), tels que les emballages, les textiles, les éléments d’ameublement, les papiers graphiques, etc. Le visuel ne précise pas de quelle modalité de collecte le produit recyclable fait l’objet (porte-à-porte, point d’apport volontaire ou chez le distributeur) mais des messages complémentaires peuvent le préciser.

source ADEME.fr