Accueil » Informations pratiques » Partenaires et Liens utiles

Retrouvez ici l’accès aux sites internet de vos Communautés de Communes.

logo de la communauté de communes de lunéville à baccarat
logo de la communauté de communes du Pays du sânon

Retrouvez ici nos partenaires environnement et déchets

Opérateur de collecte des déchets chimiques provenant des activités domestiques (bricolage, jardinage, entretien de la maison, construction…, ).

L’entreprise ECODDS collecte et achemine les produits collectés en déchèterie auprès des entreprises de recyclage.

Cette filière de récupération est accessible et gratuite pour les habitants de la CCTLB et de la CC du Pays du Sânon.

EcoDDS, société à but non lucratif, a été créée  en 2012 par les industriels et les distributeurs qui fabriquent et vendent ces produits, conformément au principe de Responsabilité Élargie du Producteur.

Plus d’informations sur https://www.ecodds.com/

logo d'arbrasol un site internet gratuit pour apprendre à faire du composte

Plateforme d’auto-formation au compostage dédiée à votre territoire. Abonnez-vous pour suivre notre cycle de formations vidéo animées par un « maître-composteur » ! Un outil simple et convivial pour composter en toute saison et réduire le volume de votre bac gris. Rendez-vous sur noustrions.infocompost.fr et laissez-vous guider !

logo citéo

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

logo ademe agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie

L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure.

Ainsi, tous les vêtements, chaussures, tissus apportés par les habitants en Points d’Apports Volontaires ou en déchetteries seront collectés par les entreprises partenaires ou des chantiers d’insertion.  Les matières collectées seront ensuite triées et valorisées dans l’économie sociale et solidaire comme les friperies ou les magasins solidaires.

Refashion assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public. Dans la Filière Textile d’habillement, linge de maison et chaussure, Refashion soutient le recyclage, la réutilisation de ces matières et valorisent ainsi l’engament des citoyens.

Ces gestes de recyclage participent à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles ( coton, laine, pétrole…) utilisées pour fabriquer ses objets.

Ecosystem est  éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréé par les pouvoirs publics et financé grâce à l’écoparticipation que reversent les adhérents.
Cette entreprise encourage la réparation et le maintien en bon état des appareils électroniques et électriques.  Ecosytem organise et coordonne ensuite leur recyclage quand ils sont devenus des déchets, ainsi que celui des équipements électriques et électroniques professionnels, des lampes et des petits extincteurs usagés.

Les entreprises locales sont missionnées pour collecter tous les Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques ( D3E ) auprès des magasins-adhérents, des commerçants de proximité et des déchetteries des collectivités.

Corépile est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréé par les pouvoirs publics et financé grâce à l’écoparticipation que reversent les adhérents et les consommateurs lors de leurs achats de piles et batteries.
Corépile organise et coordonne le recyclage de ces objets qui entrent dans la catégorie des déchets toxiques et dangereux. 

Les entreprises locales sont missionnées pour collecter toutes les piles, accumulateurs et batteries hors d’usages auprès des magasins-adhérents, des commerçants de proximité et des déchetteries des collectivités.