Accueil » Mes services » Ambition zéro déchet

Ambition zéro déchet non valorisé

Les Communautés de Communes du Pays du Sânon et du Territoire de Lunéville à Baccarat se sont réunies en groupement afin de bénéficier d’un service optimisé pour la gestion de leurs déchets depuis 2019. Après mise en œuvre de la procédure des marchés publics, ce service a été confié à Veolia, sous la forme d’une délégation de service public.

carte de cct pays du sanôn et cct de lunéville à baccarat

Ce contrat doit permettre d’atteindre des objectifs ambitieux :

  • Diminution de 15 % de l’ensemble des déchets produits en 2028
  • Diminution de 40 % des ordures ménagères en 2028
  • 100 % des déchets valorisés ou recyclés en 2021

Pour atteindre ces résultats et conformément à la Loi de Transition Énergétique pour une croissance verte, la redevance incitative va se généraliser à partir du 1er janvier 2022 sur l’ensemble du territoire. Encouragé à “produire moins et recycler plus”, le citoyen a l’opportunité d’agir pour réduire sa production de déchets et le coût associé.

Les habitudes évoluent, la collecte évolue. Face à ces changements, le rôle de Veolia est également d’accompagner les habitants.
Le tri est l’affaire de tous ! Il y a encore des progrès à accomplir alors mobilisons-nous pour réduire le poids de nos poubelles.

Cet effort collectif permettra au territoire d’être exemplaire en termes de gestion des déchets, mais aussi de sécuriser son budget sur le long terme. En effet, afin d’encourager le recyclage, les politiques publiques s’orientent vers de fortes taxations des déchets non valorisés.