Accueil » Trier et préserver » Trier mes déchets

Trier mes déchets

Tous les emballages se trient !

Votre territoire s’engage pour faire progresser les performances de tri des emballages et des papiers en mettant en œuvre le tri de tous les emballages.

Vous êtes parmi les premiers à passer à l’Extension des Consignes de Tri sur le département de la Meurthe-et-Moselle. L’extension va vous permettre de trier encore plus et ainsi de réduire le volume de votre poubelle d’ordures ménagères.

Cependant, n’oublions pas que le meilleur déchet et celui qu’on ne produit pas !

Que faire de vos emballages, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et textiles ? Un doute sur leur consigne de tri ?

En cas de doute vous pouvez téléchargez gratuitement l’application mobile « Guide de tri » de Citeo

ou consulter le site www.consignesdetri.fr après avoir entré votre commune.

icône bouteille en plastique

Emballages recyclables, papiers et plastiques

Tous les emballages se trient !

Les emballages recyclables, les papiers, journaux et magazines vont tous dans le sac de tri jaune ! Vous pouvez vous procurer les sacs de tri sélectifs auprès de votre mairie ou de l’agence Veolia de Lunéville.
Les recyclables sont collectés en porte-à-porte d’un flux unique dit « multimatériaux » pour l’ensemble des communes.

Verre

Le verre est à déposer aux bornes à verre.
Le verre est collecté dans les containers et ne doit pas être jetés avec les ordures ménagères.

            • Déchets acceptés :
              Bouteille en verre : vin, eau, jus de fruits, limonade, bière …
              Pot en verre : yaourt, petit pot, sauce …
              Bocal : Confiture, légumes, fruits …
            • Déchets refusés :
              Ampoule, vaisselle, verre à vin …

Les bons réflexes à adopter

Ne lavez pas les pots et bocaux, il suffit de bien les vider.
Pensez à retirer les couvercles et les bouchons avant de mettre le verre dans la borne.

Compost

Le compostage : comment ça marche ?

Par l’action combinée des organismes vivants, de l’humidité et de la chaleur, les matériaux biodégradables présents dans les biodéchets fermentent puis se décomposent, produisant ainsi un amendement naturel inodore, le compost.
Il faut attendre 6 à 9 mois avant d’obtenir un compost mûr, que l’on peut répandre sur sa pelouse, dans son potager, ou dans la terre de ses jardinières, massifs floraux et arbustes de toutes sortes. Il existe différents types de contenants pour produire du compost. Quel que soit le type de composteur utilisé, ce dernier doit être de préférence disposé en extérieur.

Je dispose d’un jardin

Le composteur individuel est la solution de compostage la plus adaptée. Penser à le poser directement sur le sol, sur une surface plane et ombragée.

Je vis en appartement

Le lombricompostage est rapide et le contenant ergonomique. Cette technique se pratique en intérieur afin de bénéficier de la chaleur de l’habitation. Des composteurs collectifs peuvent également être installés au pied des immeubles. Rapprochez-vous des ambassadeurs de tri pour en savoir plus sur la démarche.

Envie de composter ou de vous former au compostage ? 

Veolia participe à l’achat de votre composteur individuel à hauteur de 20€, à déduire de la prochaine facture (contre preuve d’achat). Vous souhaitez vous former au compostage ? Une plateforme de e-learning est à votre disposition gratuitement sur noustrions.infocompost.fr

Renseignez-vous auprès des ambassadeurs du tri sur les modalités de formation et de participation à l’achat du composteur.

Textile

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos textiles et chaussures usés ou inutilisés ? Déposez-les dans les bornes à textile !
Où trouver la borne à textiles la plus proche de chez vous ?

          • Déchets acceptés :
            Vêtements, peluches
            Chaussures, bottes en cuir, maroquinerie
            Linge de maison, rideaux, oreiller, couette, couverture
          • Déchets refusés :
            Matériel d’isolation ou linge mouillé / souillés.

Autres

Certains de vos déchets recyclables sont trop volumineux et ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères (déchets verts, déchets issus du bricolage…). Pour ces déchets occasionnels, vous pouvez vous rendre en déchetterie.

Sachez également qu’il existe des organismes partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire, qui peuvent récupérer vos objets dont vous n’avez plus l’utilité (meubles, anciens électroménagers ou vêtements) qui seront ensuite rénovés et revendus à des prix très attractifs.

Vous pouvez aussi mettre ses objets à disposition sur Trokedon. Il s’agit d’une plateforme collaborative en ligne qui permet aux habitants de poster gratuitement des annonces de vente ou de don d’objets dont ils souhaitent se débarrasser. Ce sont vos voisins qui les récupéreront ou les achèteront, en utilisant la géolocalisation.

Ce réemploi d’objets et textiles est une façon de concilier solidarité, écologie et utilité sociale.